Un caillou dans la chaussure

« PrisoUn caillou dans la chaussure_Mathieu Tazonnier de mon passé, je suis l’assassin et l’enquêteur, la proie et le chasseur, l’amant trompé et le mari fautif. »

Après vingt-cinq ans d’absence et sous la contrainte d’événements malheureux, Samuel Marion décide de quitter Paris pour revenir vivre auprès de sa mère à Barjance, ce village provençal plein des souvenirs heureux de son enfance. Il décide alors d’en devenir le maire, un maire ambitieux qui remettra ce village isolé sur le chemin de la modernité.

Pendant la campagne municipale, Samuel Marion se laisse surprendre par le gendarme du village qui sollicite son aide pour la réouverture de l’enquête sur le meurtre, resté inexpliqué, de son père en 1989. Pour assurer son élection, Samuel Marion soutient cette demande populaire et promet, dans une vibrante déclaration, de faire toute la lumière sur ce drame sordide qui vola son père à un enfant, de refermer une blessure jamais cicatrisée et de piocher dans le passé les graines de la réconciliation.

Il est élu maire et l’enquête va reprendre, le poussant alors, entre souvenirs périmés et faux-semblants assumés, vers le piège de ses propres contradictions. Car l’assassin, c’est lui et l’événement extraordinaire d’une vie ordinaire ressort enfin, tel un caillou hérité d’un passé trouble qui fait boiter son auteur.

Je me revois gamin avant cet été 1989, avant que je n’emprunte cette fausse route que je parcours depuis, et je peux dire sans aucun doute que j’ai été heureux pendant quinze ans, et que quinze ans valent bien une vie à ressasser ensuite ce bonheur périmé.

Commander sur Amazon Commander sur la FNAC #Buzz