#Buzz : La Dynamique des fluides, Actualité

Remise des Prix Tangente au Sénat, 4 décembre 2017


Les Trophées Tangente deviennent une référence qui fait de plus en plus parler d’elle dans le monde de l’édition et dans celui de l’enseignement. Retour sur les trophées 2017, qui viennent d’être remis le 4 décembre au Palais du Luxembourg (Sénat).

La Dynamique des fluides a reçu une mention pour le prix Tangente des Lycéens 2017.

Lien vers l’article

Tangente_04122017_1 Tangente_04122017_2 Tangente_04122017_3

Pour marquer son rôle dans la transmission de la culture mathématique, qui fait autant place à l’art qu’à la littérature, au jeu qu’à l’histoire, aux situations de recherche qu’aux applications concrètes, le magazine  Tangente décerne chaque année,  via l’association Club Tangente, des prix interdisciplinaires, regroupés sous le nom de « Trophées Tangente ». Cette initiative désintéressée vise à promouvoir les mathématiques culturelles et les rendre accessibles au plus grand nombre (consulter le site des Trophées Tangente)

Tout a commencé en 2009 avec le Prix Tangente du livre, décerné pour la première fois à Daniel Justens pour son livre  La mathématique du Chat (Delagrave). Il s’est bientôt enrichi d’autres prix : l’Osc’Art Tangente, décerné tous les trois ans à un artiste utilisant les mathématiques ; le Prix Bernard-Novelli, qui récompense le projet informatique d’un jeune autour du jeu et des mathématiques ; le Prix du meilleur article mettant en valeur les qualités d’un auteur non professionnel de textes mathématiques ; et le dernier en date, le Prix Tangente des lycéens, qui est au Prix Tangente du livre ce que le Goncourt des lycéens est au Goncourt, un prix attribué par des élèves qui, tout au long de l’année scolaire, lisent les dix livres sélectionnés et votent en fin de parcours pour désigner celui qu’ils ont préféré.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *