#Buzz : Interviews

Un auteur français à New York !


Mathieu-Tazo-620x350L’interview Big Apple de Paris New York TV (26 mai 2014)

Mathieu Tazo est un jeune écrivain français installé à New York. Il vient de publier « La Dynamique des fluides », aux éditions Daphnis et Chloé en mars dernier. Sa vie à Manhattan, ses bonnes adresses littéraires, ses coups de cœur… Aurélie Comas de Paris New York TV l’a interviewé !

Bonjour Mathieu, depuis combien de temps vis-tu à New York ?

Je vis à New York depuis près de cinq ans, après avoir vécu à Paris et grandi en Provence. J’ai 37 ans, je suis marié et père d’une petite fille de deux ans. Je viens de publier « La Dynamique des Fluides« , qui raconte l’évolution de frères jumeaux qui, enfants, subissent un grave traumatisme émotionnel. Le roman s’ouvre sur un accident en 1989 : sur le vol 811 d’United Airlines entre Honolulu et Auckland, neuf passagers sont happés par l’ouverture d’une porte à l’avant de l’appareil. Vingt ans plus tard, deux frères rescapés de l’accident mais orphelins depuis, Théodore et Dimitri, se mettent en quête de vérité et d’explication sur le drame de leur enfance. Je me suis demandé s’ils évolueraient de la même manière et garderaient les mêmes cicatrices de leur passé. Et je voulais voir comment deux lignes a priori parallèles pouvaient diverger sous le poids d’événements pourtant identiques.

La ville de New York, a-t-elle d’une manière ou d’une autre, influencé ton écriture ?

NYCC’est à New York que j’ai écrit mon roman et j’ai nécessairement été influencé par ma vie ici. Notamment par l‘attitude décomplexée des New-Yorkais qui aiment entreprendre et créer, avec une confiance en soi et une approche positive qui forcent mon admiration ! Par ailleurs, j’ai situé une partie de l’action aux États Unis, non pas à New York mais dans le Nevada, où vit un des personnages du roman qui est inspiré d’une personne réelle, le pilote d’avion qui a réussi à atterrir en 1989 dans des conditions invraisemblables telles que décrites dans le livre.

Lire la suite de l’interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *