#Buzz : La Dynamique des fluides

La Provence : "un très beau premier roman"


« Etrange dynamique », La Provence, 19 mars 2014

Avec la Dynamique des Fluides, Mathieu Tazo signe un très beau premier roman, sur fond d’énigme scientifique et de voyage intérieur

Article la Provence 19.03.2014.1La dynamique des fluides est l’étude scientifique des mouvements des fluides qu’ils soient liquides ou gazeux. Elle est utilisée dans le calcul des forces dans l’aéronautique ou pour les prévisions météorologiques. Traumatisé par l’accident d’avion de son enfance et la perte de ses parents, Théodore veut comprendre comment une porte, celle du vol 811 d’United Airlines entre Honolulu et Auckland, en 1989, a pu s’ouvrir en plein vol. Il suppose que la dynamique des fluides, en expliquant la force des turbulences qui ont pesé sur cette porte, pourra lui apporter des réponses.
Par analogie, au-delà de l’aspect scientifique, la dynamique des fluides peut aussi nous apporter quelques éléments de réflexion sur d’autres types de turbulences, plus personnelles, générées par nos sentiments, nos expérience et notre tempérament. C’est ainsi à la fois une invitation à l’aventure mais aussi un voyage intérieur que Mathieu Tazo, natif de Toulon aujourd’hui installé à New York, nous propose avec son premier roman dont la lecture est rendue agréable par un style simple et soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *